SRBI, services -Aménagement de bureaux professionnels


Forte de 20 ans d'expertise, SRBI réinvente l'aménagement de bureaux professionnels avec un savoir-faire local inégalé.

Nous sommes le partenaire privilégié des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, pour les aménagements de leurs espaces de travail.

Domaines d'interventions

  • Bureaux
  • Coworking
  • Worklounge
  • Espaces modulables
  • Salle de réunion
  • Accueil
  • Locaux sociaux (vestiaires, sanitaires, cuisine, terrasse …)

Les moments clés de votre projet

Grâce à une offre clés en main personnalisée, nous nous engageons à concevoir, designer et construire vos espaces bureaux selon vos besoins, créer une ambiance à votre image, pour travailler avec vos collaborateurs dans un environnement propice et ergonomique.
De la conception à la réalisation, nous travaillons avec nos équipes de spécialistes qualifiés et complémentaires pour vous garantir qualité, technologie et performance, dans le respect des normes constructives, de votre budget et de votre délai.

Conception


  • La conception technique de vos espaces intérieurs

Design


  • Création d’ambiance à votre image: un environnement qualitatif pour vos collaborateurs et vous

Réalisation


  • Gestion de l’ensemble des travaux d’aménagement intérieurs. De la structure à la finition.

Notre engagement


Etude qualité srbi

Qualité

Nous réalisons des prestations irréprochables

respect des délais par srbi

Délais

Nous garantissons le respect de nos délais

savoir faire srbi

Prix

Nous pratiquons des prix justes, fermes et définitifs

Vous avez un projet d'aménagement de bureaux professionnels ?

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez besoin de faire construire, rénover ou mettre aux normes vos bureaux ? Pour entretenir l’image de votre entreprise et optimiser son fonctionnement, confiez l’aménagement de vos bureaux à de vrais experts.

1 - Pourquoi confier l’aménagement de bureaux professionnels à SRBI ?


Notre société aménage des bureaux professionnels depuis 2001. La plupart des bâtiments industriels que nous construisons comporte un espace bureaux dont la taille varie en fonction des besoins et de l’activité.
Aménager des bureaux demande une attention particulière, car les salariés vont y passer beaucoup de temps. Il est maintenant démontré par de nombreuses études qu’un lieu de travail convivial, agréable favorise la concentration et devient un gage de performance pour toute l’entreprise.
De plus, ces travaux sont soumis au respect de multiples normes : surface minimum par employé, éclairage, sécurité et bientôt le décret tertiaire.

Forte de son expérience sur ces différents sujets, SRBI se charge de la conception des bureaux en étroite collaboration avec votre entreprise, nous construisons des bureaux à votre image et selon votre cahier des charge, nous optimisons leur agencement. Nos solutions clés en main ont pour point de départ vos besoins, vos contraintes et objectifs (Qualité de vie au travail, développement durable, optimisation des surfaces, accueil des clients…)
Notre équipe est entièrement à votre écoute et vous prodigue des conseils, de l’étude à la réalisation de votre projet.

2 - Tendances actuelles de l’aménagement de bureau


Les nouveaux open-spaces
Les bureaux ouverts seraient bénéfiques en favorisant la collaboration entre collègues , plaçant les acteurs à proximité les uns des autres et supprimant les barrières physiques à la communication. Toutefois, ils auraient aussi des inconvénients comme le bruit, le manque d’intimité ou la pression qui représentent des sources potentielles de stress et de fatigue. Aujourd’hui, ces espaces de travail ont évolué et peuvent comporter des zones de silence, des cabines insonorisées pour passer des appels en toute tranquillité ou des « pods », sorte de nacelle acoustique qui bloque le bruit dans les deux sens, rétablissant ainsi l’intimité et la concentration.

Le « hot-desking » ou « flex office »

Le « flex office « ou hot-desking » sont des bureaux ouverts, mais aucun bureau n’est attribué à une personne particulière. Chaque salarié ou collaborateur extérieur peut s’installer à n’importe quel bureau. Idéal pour ceux qui aiment l’esprit nomade, le « flex office » doit être bien rangé après chaque séance de travail, les salariés rangent leurs affaires dans des casiers dédiés à cela.

Des bureaux respectueux de la planète

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont décidé d’adopter une attitude éco-responsable. L’engagement pour le respect de la planète devient essentiel pour l’aménagement de bureaux professionnels.
Cela commence par l’intégration de la notion de durabilité. Diverses solutions existent comme mieux choisir les matériaux utilisés pour le mobilier, tel que les postes de travail, les tables de réunion ou les banques d’accueil. Il faut également privilégier l’utilisation des produits locaux pour la réduction des coûts, la faible émission de CO2 liée aux transports.

L’agencement et le choix des équipements peuvent favoriser les actions écoresponsables des salariés pouvant aller au-delà de la seule utilisation des espaces de travail comme l’utilisation du covoiturage pour venir au bureau.

Tous ces choix éco-responsables de l’entreprise seront des éléments qui viendront améliorer son image, aussi bien vis-à-vis des clients que des collaborateurs.

Des bureaux moins surchargés et ergonomiques

L’orientation actuelle dans la conception d’espaces professionnels privilégie le minimalisme : une approche où le choix du mobilier et le type d’espace favorisent une consommation réfléchie, privilégiant la qualité à la quantité. Les open-spaces s’inscrivent dans cette tendance, offrant des environnements spacieux et dénués de superflu pour une ergonomie maximisée et, par conséquent, une productivité accrue.

Des bureaux au design minimaliste et fonctionnel, aux lignes épurées, contribuent à réduire les distractions et le stress, tout en renforçant le bien-être et la concentration des employés. La flexibilité est également au cœur de cette dynamique avec des meubles ajustables s’intégrant à l’identité visuelle de l’entreprise, tout en s’adaptant ergonomiquement à chaque utilisateur pour un confort personnalisé et optimal.

3 - Aménagement de bureaux, les normes à respecter


La conception et la mise en place d’un espace de travail par SRBI ne se limitent pas uniquement à la création d’un environnement fonctionnel. En tant qu’architecte d’intérieur aguerri, SRBI accorde une importance primordiale à l’aménagement des bureaux, considérant qu’il est un vecteur essentiel du bien-être des futurs collaborateurs et, par ricochet, un levier d’optimisation de la productivité.

Toutefois, cette démarche est menée avec la conscience aiguë des nombreuses normes régissant l’hygiène, la sécurité et la santé au travail. Chaque type d’aménagement proposé par SRBI est pensé pour allier esthétique, fonctionnalité et conformité réglementaire, garantissant ainsi un cadre de travail où sécurité et qualité de vie sont en parfaite symbiose.

Surfaces à respecter pour les bureaux

La Norme NF X 35-102 de 1998 publiée par AFNOR Éditions s’applique pour définir la surface minimale d’un espace de travail dans les bureaux. Cependant, l’espace minimum en vigueur varie en fonction des types de bureaux utilisés par les salariés.

  • 10 m² pour chaque employé bénéficiant d’un bureau individuel ;
  • 11 m² pour chaque employé travaillant en open-space ;
  • 15 m² par employé exerçant dans un bureau collectif bruyant, surtout avec l’utilisation continue de téléphones.

La base : les toilettes, l’éclairage

La réglementation préconise l’usage d’au moins un lavabo et un toilette pour dix employés. Cet espace doit aussi prévoir de l’eau potable. Enfin, le personnel mixte doit bénéficier d’installations séparées pour chaque sexe. Le nombre de toilettes dépend de l’effectif en prenant en compte le nombre maximal de travailleurs présent sur le site en même temps.

La qualité de la lumière influence fortement le bien-être et la performance des salariés. Pour l’aménagement ou la rénovation de bureaux, la législation préconise d’équiper les postes de travail avec des lumières réglables et ajustables selon la norme NF X 35-103.
D’autre part, la norme NF EN 12464 établit le niveau d’éclairage moyen à adopter en fonction des types de poste de travail. Enfin, aujourd’hui, l’usage de luminaires LED est privilégié afin d’apporter un excellent rendement lumineux pour une faible consommation électrique.

La législation préconise le maintien d’une circulation d’air minimale par nombre de personnes en fonction des types de locaux. Par ailleurs, si un système de ventilation est installé, il doit assurer le renouvellement de l’air partout dans le local.

Protection incendie

Les normes de protection incendie visent essentiellement à protéger les personnes :

  • Un plan pour l’évacuation rapide des personnes ou la possibilité de différer leur évacuation en totale sécurité ;
  • Un extincteur pour la limitation de la propagation du feu à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • Une terrasse ou/et une échelle pour favoriser l’accès des secouristes ;
  • Une alarme incendie qui est une obligation légale pour les bureaux professionnels. Les locaux doivent être équipés au moins d’une alarme avec des consignes de sécurité
  • Un système de désenfumage si vos bureaux font plus de 300 m² et plus de 120 m² pour les sous-sols.

Le décret tertiaire

Le décret tertiaire qui va entrer en application progressivement pendant l’année 2022, est l’application de la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) de 2018. Cela consiste à réduire les consommations énergétiques des bâtiments.

Tous les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² sont concernés, à savoir les biens immobiliers consacrés aux métiers des services tels que l’hôtellerie, la restauration, la santé, l’éducation, le commerce, les hôpitaux, les stades, les bureaux, entre autres.

Les propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires ont jusqu’au 30 septembre 2022, pour déclarer leurs consommations d’énergie sur la plateforme « Operat » (Observatoire de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions Tertiaires).
L’objectif affiché est de réduire la consommation d’énergie de -40% d’ici 2030, de -50% d’ici 2050, de -60% d’ici 2050.

SRBI va suivre de près la publication des autres textes de loi qui vont être publiés dans les prochains mois pour venir préciser les obligations du Décret Tertiaire.Alors, choisissez SRBI pour l’aménagement de vos bureaux professionnels.

Rendez-vous sur notre page présentant la pré-étude personnalisée.